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Optimisation du référencement naturel

Devenez visible sur les moteurs de recherche afin que vos futurs clients vous trouvent !

Le SEO ou référencement naturel, c'est quoi ?

SEO (Search Engine Optimisation) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Le SEO représente l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On l’appelle aussi référencement naturel.

Pourquoi est-il important ? Tout simplement car il permet aux internautes de vous trouver. Il faut savoir que 35% des clics se font sur le premier lien du moteur de recherche. Le but est donc de se rapprocher un maximum de cette place sur des requêtes ciblées et définies.

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Optimisations techniques

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Optimisations du contenu

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Les links

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Notre méthodologie SEO

Notre méthodologie en matière de référencement naturel est complète et rigoureuse. Elle consiste à travailler ensemble afin de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Nous avançons ensemble vers les objectifs communs définis au début de la prestation.

Cette méthodologie va donc s’effectuer en plusieurs étapes dans le temps. Le SEO est une stratégie au long terme. Il est également important pour que cette stratégie fonctionne de définir un spectre des requêtes et actions qui correspondent à votre business.

Voici les grandes étapes pour votre référencement naturel :

  • Un audit de votre site et de la concurrence
  • Une stratégie ON-Site et OFF-Site.
  • Optimisation des contenus et de l’architecture interne du site.
  • Travail On-site et OFF-Site de Netlinking.
  • Bilan et suivi de KPI orienté ROI en ligne et en temps réel.

Bien comprendre les enjeux du SEO

Le Search Engine Optimization dénommé aussi SEO représente le référencement naturel, qualifié aussi d’organique. Il désigne le processus qui aboutit au classement des pages d’un site web dans les résultats de recherche : la sélection, le tri et la présentation des résultats dans un certain ordre correspondent à cette position « naturelle » effectuée par le moteur de recherche. Par le biais d’algorithmes le moteur de recherche décide quelles pages il affichera en premier. Pour cela, le moteur de recherche est exigeant pour deux raisons :

    • Répondre au mieux aux attentes des utilisateurs
    • Déjouer les pièges tendus par certains acteurs du Web

Pour développer son SEO, il s’agit de déployer un ensemble de techniques afin de présenter une page web sous son meilleur aspect pour le robot des moteurs de recherche. Le référencement naturel regroupe 3 sous-ensembles complémentaires qui ont une incidence entre eux.

    • Le référencement au sens strict : il existe depuis longtemps et ceci avant même l’arrivée des moteurs de recherche. Il traduit l’action visant à mentionner une chose, à y faire référence. Il englobe différentes démarches : le signalement de l’existence d’une page ; la gestion des liens entrants et sortants au départ d’un page ou d’un site. Il faut montrer au moteur de recherche que notre site web est connecté à d’autres sites web et construire des pages visant à répondre au passage du robot d’indexation (structure de la page, hiérarchie, lisibilité, contenus, répétitions, mots-clés, médias, liens).
    • L’indexation : Les robots d’indexation sont des logiciels conçus par les moteurs de recherche pour accomplir une mission : parcourir le web en continu, scanner les pages et en extraire le contenu pertinent. Il repère les mots clés, les liens, images, vidéo, fichier audio… Il est donc important de préparer les classifications de ces différents éléments. Il s’intéresse aussi aux contenus répétitifs d’un site web et au renouvellement du contenu de ce site web (plus le contenu est renouvelé mieux c’est). Néanmoins les robots restent des logiciels et peuvent entraver l’indexation d’une page de manière involontaire et subjective. Il faut donc bien choisir quelles pages nous souhaitons indexer.
    • Le positionnement : Le positionnement concerne la gestion de la présence des pages dans les pages de résultats de moteur de recherche, appelées SERP. Plus nous sommes proches des premières places plus nous sommes susceptibles d’être vu et visité. Le but est donc d’avoir un ou plusieurs pages de son site internet dans la première page des résultats de recherche.

Une stratégie complémentaire au SEA

Les stratégies SEO et SEA sont deux stratégies complémentaires puisque l’une suppose un travail sur le long terme et l’autre sur le court terme. Les deux ont alors des buts différents et ne servent pas les mêmes objectifs.

Le référencement payant a pour but de générer du trafic rapidement. Les annonces sont visibles dans les premiers résultats de recherches et permettent d’être vu immédiatement. Les campagnes de liens sponsorisés donnent donc des résultats et des premiers retours très vite. Cependant, une fois la campagne terminée, on perd toute visibilité sur le moteur de recherches. Inversement, le référencement naturel ne permet pas d’obtenir des résultats avant plusieurs mois. En effet, il faut le temps au moteur de recherches d’analyser le site, son maillage, son contenu …  Néanmoins, une fois que le site est bien optimisé et ce de manière « gratuite », les effets perdurent dans le temps. Par ailleurs, l’ancienneté d’un site est prise en compte dans le positionnement lors analyse du moteur de recherches.

Coupler ces deux stratégies permet donc de couvrir plus de terrains que ce soit sur le court ou long terme. Par ailleurs, une campagne de liens sponsorisés peut venir en complément d’un référencement naturel pour mettre en avant un service ou un produit durant une période donnée (par exemple, c’est le cas durant les soldes pour les sites e-commerce). De plus, un référencement naturel permet notamment de viser une cible globale à son business alors qu’une campagne publicitaire peut être dédiée à une cible particulière selon le besoin. Une campagne publicitaire peut également permettre de consolider un référencement naturel sur des expressions ou requêtes très concurrentielles. En effet, certains mot clés apportent beaucoup de trafic mais notre site sera en concurrence avec aussi plus de monde. Une campagne SEA peut donc permettre de compenser en investissent sur ces mots clés. Enfin le référencement payant influe sur le référencement gratuit et inversement. Un site internet aujourd’hui a plus de change d’augmenter son trafic en combinant ces deux stratégies plutôt qu’en n’en retenant qu’une seule.

Les entreprises ont alors tout intérêt de faire ces deux types de référencement en parallèle pour accroître leur business. Ce sont des disciplines indispensables à la réussite et au développent d’un site e-marchand. Il est important d’apprendre à maîtriser tous les outils qui favorisent le SEO et le SEA.

Notre carte détaillée du SEO

Actions menées

Audit du site existant et analyse de la concurrence en fonction du nouvel algorithme Google.

Mise en place d’un champs sémantique, travail de recherche de mots-clefs et de longue traine.

Indexation et analyse de logs.

Optimisation du balisage sémantique du contenu de votre site (texte, photo, vidéo…).

Optimisation du robots.txt et sitemap.

Analyse du maillage interne et optimisation.

Mise en place d’une stratégie Netlinking et optimisation.

Optimisation des Balises, Meta-descriptions  et des Meta-tags.

Test de site responsive, analyse SEO friendly et de l’UX client.

Création de la page Google Map, 3 pages réseaux sociaux et optimisation du SMO.

Mise en place des outils essentiels au suivi dashboard en ligne et en temps réel, Search Console, Google Analytics.

Paramétrage de Google Analytics possible avec Tag Manager (coût supplémentaire).