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Publicité en ligne, référencement payant

Allez chercher de nouveaux clients grâce à la publicité en ligne !

Le SEA ou référencement payant c'est quoi ?

Search Engine Advertising (SEA)  ou référencement payant représente l’ensemble des techniques payantes (le plus souvent coût par clics)  qui ont pour but de mettre en avant un lien, une bannière ou un article sur une plateforme dédiée. 

Le SEA vous permet donc de vous faire connaître sur certains mots clés ou auprès d’une cible définie sur un support choisi. Dans les plateformes les plus connues on retrouve Google Ads, Facebook Ads, Linkedin et Youtube.

Les leviers SEA disponibles chez ILab !

GOOGLE ADS

Google est le premier moteur de recherche utilisé dans le monde. Il permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches et de s’informer sur quoi faire, où aller et où acheter. Google Ads vous permet d’être visible facilement et rapidement sur des requêtes choisies. Grâce aux outils Google nous pourrons déterminer une cible et un message précis afin de toucher les personnes les plus susceptibles de devenir vos futurs clients !

Mise en place :

  • D’annonces AdWords
  • Liens sponsorisés (lieux, prix, téléphones…)
  • Annonces Google Shopping
  • Bannières statiques, bannières animées
  • Publicités illustrées, annonces commerciales textuelles
  • Vidéos sur Youtube et/ou le réseau Display de Google

BING ADS

Bing est le deuxième moteur de recherche utilisé en France. Il permet aux utilisateurs, tout comme Google, d’effectuer des recherches et de s’informer sur quoi faire, où aller et où acheter. Pourquoi nous proposons Bing ? Malgré qu’il concentre moins d’utilisateurs que Google, il représente néanmoins 19 % du trafic et la concurrence y est amoindrie.

Mise en place :

  • D’annonces Bing
  • Liens sponsorisés (lieux, prix, téléphones…)
  • Annonces Bing Shopping
  • Bannières statiques, bannières animées
  • Publicités illustrées, annonces commerciales textuelles

SOCIAL ADS - PUBLICITÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les internautes passent environ 135 minutes par jour, soit près de deux heures et demie, sur les médias sociaux. Il est important d’être là où sont vos clients et vos prospects ! Nous créons pour vous du contenu sponsorisé par les réseaux sociaux. Les fonctionnalités puissantes de ciblage proposées par les réseaux sociaux permettent d’augmenter votre visibilité et d’accroître votre notoriété. Vous pouvez faire connaître votre entreprise, votre marque et vos produits à une audience ciblée préalablement définie.

Mise en place :

  • Facebook : Premier réseau social mondial
  • Instagram : Réseau social le plus influent, notoriété, visibilité et image performante
  • Linkedin : Plateforme la plus puissante et performante en B to B
  • Youtube : Deuxième moteur de recherche dans le monde

Notre méthodologie SEA

Notre méthodologie en matière de référencement payant est simple et rigoureuse. Elle consiste à travailler ensemble afin de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.

Cette méthodologie va donc s’effectuer en plusieurs étapes dans le temps. Le SEA est une stratégie aux résultats rapides avec un suivi des performances en temps réel. Restez maître de vos investissements et des retours sur investissements !

Voici les grandes étapes pour votre référencement payant :

  • Établir votre budget par mois et par plateformes
  • Définir vos objectifs (ROI, nombre de clics, …)
  • Définir la cible que vous voulez toucher
  • Bilan et suivi de KPIs orientés ROI en ligne et en temps réel

Bien comprendre les enjeux du SEA

Search Engine Advertising (SEA) représente le référencement payant. Il consiste en la mise en place de publicités subventionnées présentes en haut à droite et au-dessus des résultats de recherche sur les pages des moteurs de recherche. Ces publicités s’affichent en complément du référencement naturel lorsque l’on saisit une requête dans la barre de recherche. Lors du lancement d’un nouveau site, le SEA est un bon moyen d’acquérir du trafic ciblé en attendant que nos efforts de référencement naturel payent.

Les outils du SEA

  • Search : Les liens sponsorisés consistent simplement en l’achat de mots clés comme sur l’interface Google AdWords. C’est-à-dire qu’à chaque utilisation d’un des mots clés achetés, l’internaute verra apparaître notre site sur la première page des résultats dans un encadré destiné aux liens subventionnés. Adwords est la plateforme de création de publicité de Google mais il est également possible de diffuser des annonces de référencement payantes sur d’autres moteurs de recherche comme Bing ou Yahoo qui ne sont pas à négliger car ils permettent de toucher une autre part du marché. Les campagnes d’achats fonctionnent au coût par clic (en moyenne 0,40 du clic).
  • Display : Le terme de publicité Display désigne les formes de publicité digitale utilisant des éléments graphiques ou vidéos. La publicité Display ou le Display est ce qu’on appelait simplement avant « publicité sur Internet » ou « publicité online ». Le Display a pour but de mettre en avant des bannières sur des sites bénéficiant déjà d’une grande notoriété et d’un fort trafic. On choisit cet outil pour augmenter la notoriété d’une marque. Le ROI se base donc sur le nombre d’impressions (nombre de vues) et non sur le nombre de clics comme c’est le cas dans le Search.
  •  Facebook Ads: Une publicité Facebook est un format d’annonce publicitaire prenant la forme d’un lien commercial. Initialement, une publicité Facebook, ou Facebook Ad, était composée d’un titre de 25 caractères, d’un descriptif de 135 caractères et d’une vignette image qui apparaissait sur la droite des pages consultées. La publicité Facebook ressemble au Display à la différence que les bannières sont visibles uniquement sur le réseau Facebook (fil d’actualité, Messenger…). Par ailleurs, nous ne retrouverons pas la même cible sur Facebook que sur Google. En effet, les réseaux sociaux sont avant tout dédiés à une cible entre 16 et 40 ans. Enfin, les critères pour sélectionner la cible de la publicité peuvent être beaucoup plus précis car nous transmettons bien plus de données personnelles à Facebook qu’à Google. Notamment celle autour de nos centres d’intérêts par exemple.

Une stratégie complémentaire au SEO

Les stratégies SEO et SEA sont deux stratégies complémentaires puisque l’une suppose un travail sur le long terme et l’autre sur le court terme. Les deux ont alors des buts différents et ne servent pas les mêmes objectifs.

Le référencement payant a pour but de générer du trafic rapidement. Les annonces sont visibles dans les premiers résultats de recherche et permettent d’être vus immédiatement. Les campagnes de liens sponsorisés donnent donc des résultats et des premiers retours très vite. Cependant, une fois la campagne terminée, on perd toute visibilité sur le moteur de recherche. Inversement, le référencement naturel ne permet pas d’obtenir des résultats avant plusieurs mois. En effet, il faut le temps au moteur de recherche d’analyser le site, son maillage, son contenu …  Néanmoins, une fois que le site est bien optimisé et ce de manière « gratuite », les effets perdurent dans le temps. Par ailleurs, l’ancienneté d’un site est prise en compte dans le positionnement lors analyse du moteur de recherche.

Coupler ces deux stratégies permet donc de couvrir plus de terrain que ce soit sur le court ou long terme. Par ailleurs, une campagne de liens sponsorisés peut venir en complément d’un référencement naturel pour mettre en avant un service ou un produit durant une période donnée (par exemple, c’est le cas durant les soldes pour les sites e-commerce). De plus, un référencement naturel permet notamment de viser une cible globale à son business alors qu’une campagne publicitaire peut être dédiée à une cible particulière selon le besoin. Une campagne publicitaire peut également permettre de consolider un référencement naturel sur des expressions ou requêtes très concurrentielles. En effet, certains mots clés apportent beaucoup de trafic mais notre site sera en concurrence avec aussi plus de monde. Une campagne SEA peut donc permettre de compenser en investissent sur ces mots clés. Enfin le référencement payant influe sur le référencement gratuit et inversement. Un site internet aujourd’hui a plus de chance d’augmenter son trafic en combinant ces deux stratégies.

Les entreprises ont alors tout intérêt d’utiliser ces deux types de référencement en parallèle pour accroître leur business. Ce sont des disciplines indispensables à la réussite et au développement d’un site e-marchand. Il est important d’apprendre à maîtriser tous les outils qui favorisent le SEO et le SEA.