Ilab - Agence web

Créez votre Identité Visuelle !

Définissez votre style et votre image pour attirer les clients que vous souhaitez !

Qu'est-ce qu'une charte graphique ? Pour quoi faire ?

La charte graphique est l’ensemble des éléments graphiques qui définissent votre marque (logos, couleurs, polices, typographies, symboles, etc.). Elle se construit autour de vos valeurs et d’une communication souhaitée entre vous et vos clients. 

Elle sert dans un premier temps à harmoniser vos discours, vos visuels, (…) afin de garantir une cohérence en interne et en externe au sein de l’entreprise.

Dans un second temps, elle permet de définir quel message vous voulez transmettre à vos clients (un message jeune et drôle, un discours formel et professionnel, (…) ).   Le but est que votre clientèle puisse s’identifier complètement à votre identité. 

Les éléments d'une identité visuelle ILab

Un logo

ILAB créé votre logo en format haute définition et en vectoriel. Élément indispensable à une marque, un site, une plaquette commerciale...

Les couleurs de votre marque

Définissez avec nous votre charte graphique : couleurs, polices, icônes... Souvent liées au logo elles apporteront une cohérence entre tous vos supports de communication.

Votre style éditorial

Choisissez avec nous la manière de communiquer avec vos clients : formelle, informelle, humoristique, tout est possible selon votre image de marque.

Notre méthodologie d'une charte graphique

Pour définir votre charte graphique nous commencerons par définir avec vous qui vous êtes et ce que vous faites : urbain, luxe, populaire, (…). Puis nous choisirons vos valeurs : dynamique, cosmologique, sécurité, (…). Enfin nous établirons votre cible : internationale, locale, cadres, enfants, adultes, (…). Avec tous ces éléments nous pourrons alors construire votre style : couleur, ton, graphisme.

Les éléments de votre charte graphique : 

  • Logo
  • Polices, titres, sous-titres, paragraphes
  • Schéma heuristique
  • Couleurs principales et secondaires 
  • Illustrations, icônes, boutons
  • Planche graphique
  • Maquettage d’une home web

Les objectifs et les intérêts d'une charte graphique

Une charte graphique représente une entreprise et sa marque. Elle est indispensable pour pouvoir communiquer à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Le cœur de la charte graphique se trouve dans le logo car il doit résumer l’identité de la marque.

Une charte graphique renvoie à l’activité de l’entreprise mais aussi ses valeurs, son secteur d’activité, sa cible et son ton de communication. Elle est utile pour construire votre site internet, réaliser vos flyers ou vos plaquettes commerciales… Mais également harmoniser votre discours avec vos clients.

C’est d’ailleurs le principal objectif de la charte graphique que de constituer une cohérence visuelle et manuscrite quel que soit le support choisi. Cohérence que tous vos clients, fournisseurs partenaires pourront identifier.

Le second objectif de la charte graphique est qu’elle permet de délivrer du contenu (texte, image, vidéo) plus rapidement car elle trace une ligne à suivre, elle permet donc de communiquer plus efficacement.

Enfin le troisième objectif de votre charte graphique est de vous identifier rapidement et de vous différencier de vos concurrents. Étape indispensable si vous voulez faire grandir votre marque. Créer une appartenance est un des leviers les plus efficaces en matière d’acquisition et fidélisation des clients.