Aujourd’hui, communiquer sur l’activité et l’actualité de votre entreprise est devenu facile grâce aux réseaux sociaux. Cependant, avec leur multiplication, il n’est pas simple de s’y retrouver et de les manier intelligemment. Pour toucher vos différentes cibles, vos différents publics à travers vos divers comptes, il est bon de faire preuve d’organisation. Pour cela, vous pouvez programmer les publications grâce à des outils très pratiques.

Le b.a-ba d’une bonne utilisation des réseaux sociaux :

Il est primordial de soigner sa présence sur les réseaux sociaux pour développer le trafic de son site internet et attirer ainsi de nouveaux prospects. Encore faut-il être connaisseur, maîtriser les codes et établir une véritable stratégie de communication. Un même propos aura une forme différente selon le réseau social et devra être adapté au format demandé.

Selon Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest, le post devra observer les bons codes (hastag, liens dans le premier commentaire, identification des partenaires, etc.) En outre, la publication doit être régulière. Une régularité une ou deux fois par semaine, avec un jour précis, pour y parvenir vous devrez automatiser votre Community management.

Quelques outils d’automatisation performants :

Planifier ses publications et ainsi pouvoir les partager sur différents réseaux en même temps vous permet de gagner du temps. Pour automatiser vos publications sur les réseaux sociaux et toucher au mieux votre communauté, appuyez-vous sur un outil efficace. Sans cela, vous perdrez énormément de temps dans une tâche s’avérant bien fastidieuse.

  • Sociallymap est une plateforme vous permettant d’automatiser vos publications. Il existe une version gratuite avec 2 réseaux (et qui peut largement suffire pour certains). Pour gérer jusqu’à 4 réseaux, il faudra compter 29,90 € par mois, en sachant que Pinterest n’est pas supporté. Sociallymap assure un bon contenu au bon format et au bon timing.

Selon le réseau social, votre post sera plus vu, plus partagé à une certaine heure de la journée. Il faut évidemment le prendre en compte avant de poster et Sociallymap vous aide pour cela.

  • Buffer est lui aussi très populaire. C’est un outil avec une version gratuite très fournie permettant de planifier vos posts sur Twitter, LinkedIn ou encore Facebook. Buffer analyse notamment pour vous les réactions à vos posts (likes, partages, commentaires, retweets) pour vous donner une idée de votre visibilité.
  • Hootsuite, très utilisé par les pros, est apprécié pour programmer et gérer les posts. Outil de lecture et de gestion, il permet en version gratuite de publier sur 3 comptes différents parmi Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Instagram. Là aussi, Hootsuite analyse et tire des statistiques très intéressantes et révélatrices qui pourront vous éclairer.

D’autres outils d’automatisation sont dédiés à un seul réseau. Ceux-ci peuvent s’avérer bien opportuns et pertinents ! Citons Traffic Wonker (pour Pinterest) ou encore Latergramme (pour Instagram). Enfin, n’oublions pas les modules sous forme de calendriers intelligents tels que CoSchedule, rien de mieux pour programmer vos publications en avance !

Programmer ses publications permet de vous organiser, d’anticiper, de gagner du temps et d’être plus efficace. Publier de manière simultané et réfléchie sur vos divers réseaux permet de toucher un maximum d’abonnés sans oublier personne.

Automatisez vos publications sur les réseaux sociaux