L’art du blogging n’est pas chose aisée ! Pour obtenir plus de vues et augmenter son trafic, cela demande un investissement régulier et sérieux sur le long terme.

Comment améliorer ses articles de blog ? Voici quelques conseils indispensables à suivre pour faire vivre votre blog, baisser votre taux de rebond et constater ainsi des résultats concrets !

Des titres percutants :

Le title est un élément déterminant, décisif pour votre article et son succès potentiel. Il constitue les premiers mots que l’internaute lit. Le titre doit être juste et dynamique, il doit interpeller. Privilégiez un titre assez long. Les articles avec des titres longs sont plus partagés et mieux positionnés. Le H1 doit inviter à lire la suite sans tomber dans le sensationnalisme. Le titre d’un article de blog réussi est souvent sous forme de question, de top ou de guide.

Des articles bien structurés :

Un contenu propre et clair passe par un article bien structuré avec une introduction, des titres, des sous-titres, des paragraphes, et une conclusion. L’article de blog doit suivre le format du web. On utilise sans en abuser des listes à puces pratiques et agréables visuellement. Une bonne mise en page améliore l’expérience du lecteur, mais aussi le référencement de l’article. Pour cela, on use des balises adéquates, d’un design percutant, d’animations, de vidéos et de photos !

Un texte de 800 mots sans saut de ligne ni sous-titres est illisible. Les internautes fuient et l’expérience utilisateur est catastrophique.

Des contenus personnalisés, longs et pertinents :

Rédiger un article de blog en restant honnête et authentique est un vrai plus. Évitez le contenu peu original, lisse et impersonnel, privilégiez le contenu pertinent, expert et plutôt long ! Il faut adapter le ton à la cible, se concentrer sur l’essentiel et l’énoncer en début de paragraphe.

Un contenu sans faute, vif, documenté, concis, direct et bien construit aura toutes ses chances. Privilégiez les phrases courtes (maximum 15 mots), les transitions, et développez une idée par paragraphe. Pour y parvenir ? Relecture, rigueur et dictionnaire sont vos premiers alliés.

Des publications régulières :

Une des clés essentielles pour réussir dans le blogging et améliorer sa visibilité est la régularité. Donner rendez-vous à ses internautes chaque semaine les fidélise. La régularité est un véritable engagement, mais prouve votre sérieux et votre détermination. La date de publication du dernier article est très importante. Elle atteste de votre assiduité et de la mise à jour de vos propos. Des publications régulières sont aussi un très bon élément de référencement naturel.

Des articles de blog optimisés SEO :

Enfin, un article de blog ne serait pas idéal sans être optimisé. Travailler le référencement naturel de votre article est obligatoire si vous visez les premières places de la SERP !

Un article bien construit, balisé, sans faute est déjà sur la bonne voie. Il faudra penser à travailler autour d’un mot clé, un thème précis et ne pas se disperser. Pensez à optimiser les images, à utiliser (mais ne pas abuser) des balises strong et à inclure des liens externes vers d’autres blogs ou sites sérieux et de référence.

Du style, de l’authenticité, de la rigueur, de la régularité et de la créativité, vous possédez tous les conseils pour améliorer de manière notable vos articles de blog !

5 conseils pour améliorer vos articles de blog